среда, 18 марта 2020 г.

Дистанційне навчання 10 клас. урок 13

Дистанційне навчання 10 клас.
Увага! Всі написанні завдання в зошиті з уроків треба сфотографувати і вислати на пошту vika.bublova@gmail.com

Урок 15
Контрольна робота з письма

Choisissez un des sujets suivants et rédigez un texte convaincant et argumenté.
Напишіть твір на одну з поданих тем:

1). A votre avis, l’école joue-t-elle encore aujourd’hui un rôle important pour la promotion sociale?
Peut-elle être un passeport pour une meilleure vie? Doit-elle pousser les meilleurs ou doit-elle s’adapter aux problèmes sociaux des différents élèves. Utilisez des arguments précis et personnels.

2). Aujourdhui, beaucoup de femmes travaillent à l’extérieur. Certaines personnes considèrent qu’une femme ne peut pas à la fois travailler et s’occuper de sa famille. Etes-vous d’accord? Appuyez votre argumentation sur les raisons précises.

3). Mon argent de poche est mon problème personnel. Etes-vous d’accord avec moi?




Урок 14
Контрольна робота з аудіювання
        Les activités des Français

   Niveau I. Vrai/Faux
1. Les loisirs préférés des Français sont differents.
2. Les Français utilisent l’ordinateur pour faire des montages vidéo, s’occuper de leurs photos.
3. Les Français n`aiment pas jouer aux jeux vidéo. 
4. En général, il y a de plus en plus de gens qui jouent sur leur téléphone portable.
5. Il y a aussi ceux qui aiment bricoler.
6. Les Français  ne vont  pas souvent au cinéma.
7. Les Français apprécient aussi les concerts.
8. Quand ils font du sport, les jeunes préfèrent le vélo, la marche, la natation .
9. Les Français apprécient aussi les visites de musées, le théâtre, le  cinéma.

10. Les percussions africaines sont très à la mode dans les parcs.


 Niveau II.QUESTIONS : (повні відповіді)
1.De quoi depend les loisirs préférés des Français ?
2. Quand ils sont chez eux qu`est-ce qu`ils aiment faire ?
3.Qu`est-ce que les Français peuvent faire sur l’ordinateur?
4. Jouent-ils sur leur ordinateur ou sur leur console, ou sur leur téléphone portable?
5. Qu`est-ce que les Français lisent ?
6. Qu`est-ce que les Français aiment visiter?
7.Quels sports pratiquent les garçons ?
8. Quels sports pratiquent les filles?
9. Quels sports pratiquent les adultes ?
10. Les Français aiment-ils  aussi jouer aux instruments musicaux?

    Niveau III. De quoi s`agit dans ce texte ?( Про що йде мова в тексті, напиши українською мовою).

Урок 13
Контрольна робота з читання
 Contrôle de lecture               
Lis et traduis le texte.
               Le savon se refait une beauté.

Vendu à la coupe, effervescent…Ce produit éternel devient un objet de décoration utile

       Un chocolat posé sur une baignoire, de la marmelade d’orange dans la douche c’est « l’effet Lush », du nom de ce fabricant anglais de « cosmétique frais, faits main ».
Les savons sont à base de fruits, de légumes biologiques et d’huiles essentielles. En anglais « lush » signifie appétissant, luxurieux.
       Depuis son arrivée en France, en 2005, Lush a changé l’art et la manière de se laver.
Dans la maison, des bonbons semblent avoir été oubliés dans la salle de bains. Dans les magasins, les enfants comme les mamans restent la bouche ouverte d’admiration devant ces savons gros comme des ballons et colorés comme des gâteaux. Les savons sont découpés avec un énorme couteau et pesés.
Depuis quelques saisons, le savon est à la mode en France. Il sent bon la nostalgie de l’enfance. De plus, le savon consomme moins d’emballage et il apporte une touche de couleur comme la vanille, la lavande, l’olive.
En France, le savon de Marseille vit son retour en grâce : un des savons de Marseille : le plaisir Bio a remporté une victoire de la beauté en 2008.
       Dans ce contexte, les savons Lush avec leurs pains fantaisistes à base d’ingrédients naturels, sont un succès ! Mi-pâtisseries, mi-glaces à l’italienne, ces savonnettes trompent l’ennui. Leur utilisation nécessite souvent de bien lire la notice. Il y a une boule de savon effervescente de 800 grammes qu’il ne faut pas faire tomber dans la baignoire trop violemment mais déposer doucement dans l’eau car elle peut provoquer un raz de marée avec de grosses bulles. Après avoir pétillé, Immensemangue laisse flotter sur l’eau de petits bouts de beurre de mangue pour hydrater la peau.
Avec le pain moussant ma sorcière menthe poivré, la baignoire se transforme en chaudron violet. Quant au  savon Aurore boréale, il parsème l’eau de confettis. L’humour est aussi présent sur les étiquettes des savons, ils se nomment bouboule,  bombе, ou reste cool coco.
       Les produits, environ 8 euros par article, sont surprenants. Pour se laver la tête ? Un shampoing sous une apparence solide, par exemple, en forme de galet jaune. Pour se laver le corps ? Des textures « Jelly » rose ou bleu dont raffolent les anglais en dessert : on le met au réfrigérateur ou encore au congélateur avant usage, pour une douche chaude ou froide revigorante.
Née en Angleterre en 1995 sur une idée originale de Mark Constantine, ex-créateur de savon chez Body Shop, la société a ouvert, en France, 7 boutiques depuis l’été : Aix-en-provence, Strasbourg, Saint Nazaire, Nantes, Montpellier, et deux adresses à Paris.

                                                                              Véronique Lorelle. Le Monde 03/01/2009
Виконай завдання:

1 Vrai/ Faux.

Vrai
Faux
1.  Le savon a évolué en élément de décoration utile.



2.  Les savons Lush sont apparus en France en 2008.



3. Dans les magasins les savons sont découpés avec des ciseaux.



4. Les savons n’ont pas besoin d’autant d’emballages que les produits cosmétiques liquides.


5. Les savons Lush sont fabriqués avec des éléments naturels.



6. Le savon Immensemangue laisse flotter sur l’eau des petits bouts de beurre de chocolat pour hydrater la peau.


7. Le savon Aurore Boréale laisse s’échapper des confettis dans la baignoire.


8. Les étiquettes des savons sont remplies d’humour.



9. Un savon coûte environ 18 euros.



10. Pour se laver le corps les savons en forme de « jelly » se mettent soit au congélateur soit au réfrigérateur.



2 Répondez aux questions :

1) Le créateur des savons Lush est :
            A) Américain.
            B) Anglais.
            C) Français.
            D) Espagnol.
2) Dans la salle de bains les savons ressemblent à :
            A) Des bonbons.
            B) Des légumes.
            C) Des téléphones.
            D) Des glaçons.
3)  Dans les boutiques, les mamans et les enfants sont remplis :
            A) De tristesse devant les produits cosmétiques.
            B) De dégoût devant les produits cosmétiques.
            C) D’admiration devant les produits cosmétiques.
            D)  D’horreur devant les produits cosmétiques.

4) Le savon de Marseille qui a gagné une victoire de la beauté en 2008 s’appelle :
            A) Le plaisir Bio.
            B) Le plaisir vieux.
            C) Le plaisir jaune.
            C) Le plaisir des eaux.
5) Avant d’utiliser les savons il faut parfois :
            A) Bien regarder la notice d’utilisation.
            B) Bien regarder la couleur du savon.
            C) Bien regarder le prix du savon.
            D) Bien regarder la forme du savon.
  6) Le savon effervescent pèse :
            A) 100 grammes.
            B) 300 grammes.
            C) 600 grammes
            D) 800 grammes.
7) Il ne faut pas faire tomber d’un coup la boule de savon effervescente dans le bain car :
            A) Elle peut se transformer en grenouille.
            B) Elle peut former d’énormes bulles.
            C) Elle peut provoquer des brûlures sur la peau.
            D) Elle peut sauter en dehors de la baignoire.
8) Avec le pain moussant ma sorcière menthe poivrée, l’eau du bain devient :
            A) Vert citron.
            B) Jaune.
            C) Violette.
            D) Fluorescente.
9) Certains savons amusants se nomment :
            A) Bouboule, bombе et reste cool coco.
            B) Bouboule, bombе et reste cool bébé.
            C) Boule de savon, bombе et c’est cool coco.
            D) Bouboule, bombе et relax coco.
10) Le créateur de la société Lush est :
            A) John Constantine.
            B) Mark Constantine.
            C) Jack Constant.
            D) Louis Tantine.

3. De quoi s`agit dans ce texte ?( Про що йде мова в тексті, напиши українською мовою).




Уроки 10 -12
Тема: Україна сьогодні.
Завдання 1: Написати твір на тему "Qu'avez-vous repensé dans la vie à propos de Covid -19?" Що ти переосмислив в житті у зв'язку з covid -19? Спробуйте написати про три речі, яких вам бракує найбільше під час карантину.
Завдання 2 : Нові завдання на liveworksheets.


Уроки 7-9
Тема: "Україна"
Завдання 1: Прочитати та перекласти текст.
Завдання 2: Виконати письмово тести та надіслати мені на пошту.


Madame de Rénal et Julien Sorel
Avec la vivacité et la grâce qui lui étaient naturelles quand elle était
loin des regards des hommes, madame de Rénal sortait par la
porte du salon qui donnait sur le jardin. Tout à coup elle
aperçut près de la porte d'entrée la figure d'un jeune paysan presque
encore enfant, extrêmement pâle et qui venait de pleurer. Il était en che-
mise bien blanche, et avait sous le bras une veste fort propre en ratine
violette.     
Le teint de ce petit paysan était si blanc, ses yeux si doux, que l'esprit un peu romanesque de madame de Renal eut d'abord l'idée que ce pouvait être une jeune fille déguisée, qui venait demander quelque grâce à M. le maire. Elle eut pitié de cette pauvre créature, arrêtée à la porte d'entrée, et qui évidemment n'osait pas lever la main jusqu'à la sonnette. Madame de Rénal s'approcha, mais Julien, tourné vers la porte, ne la voyait pas s'avancer. Il tressaillit quand la voix douce dit tout près de son oreille :
- Que voulez-vous ici, mon enfant?
Julien se tourna vivement, et, frappé du regard si rempli de grâce de madame de Rénal, il oublia une partie de sa timidité. Bientôt, étonné de sa beauté, il oublia tout, même ce qu'il venait faire. Madame de Rénal avait répété sa question.
- Je viens pour être précepteur, madame, lui dit-il enfin, tout hon­teux de ses larmes qu'il essuyait de son mieux. Madame de Rénal resta immobile, ils étaient fort près l'un de l'autre à se regarder. Julien n'avait jamais vu une femme aussi bien vêtue et surtout avec la beauté si éblouissante, lui parler d'un air doux. Madame de Renal regardait les grosses larmes qui s'étaient arrêtées sur les joues si pâles d'abord et maintenant si rosés de ce jeune paysan. Bientôt elle se mit à rire, avec toute la gaieté folle d’une jeune fille, elle se moquait d’elle même, et ne pouvait se figurer tout son bonheur. Quoi, c’était lui ce précepteur qu’elle s’était figurée comme un prêtre sale et mal vêtu, qui viendrait gronder et battre ses enfants!
- Quoi, monsieur, lui dit-elle enfin, vous savez le latin?
Ce mot de monsieur étonna si fort Julien qu’il réflechit un instant.
- Oui, madame, dit-il timidement.
Madame de Rénal était si heureuse, qu’elle osa dire à Julien:
- Vous ne gronderez pas trop mes pauvres enfants?
- Moi, les gronder, dit Julien étonné, et pourquoi?      
- Entrons, monsieur, lui dit-elle d'un air rassuré.
Stendhal, “Le Rouge et le Noir”.


TEST   1.1. VRAI ou FAUX
1. Madame de Rénal attendait l’arrivée de son mari.
2. Elle a aperçu un vieux paysan près de la maison.
3. Madame de Rénal était une femme très belle.
4. Julien est arrivé dans cette maison parce qu’il comptait y trouver du travail.
5. Madame de Rénal n’a pas plu à Julien.
6. Elle a aperçu que Julien avait pleuré.
7. La femme riait pour se moquer du paysan.
8. Julien ne savait pas le latin.
9. Madame de Rénal avait peur qu’au lieu de Julien viendrait un prêtre sale.
10. Julien était étonné d’entendre le mot “monsieur” à son adresse.

TEST 1.2. 
1)    Quand madame de Rénal a vu le jeune paysan elle:
a) sortait du jardin;                          c) sautait par la fenêtre;
b) sortait de la maison;                    d) allait au salon.

2) Le visiteur de madame de Rénal était:
     a) un jeune homme riche;                 c) un paysan;
     b) le maire;                                       d) une jeune fille déguisée.

3) Madame de Renal avait pitié de son visiteur parce que:
     a)  il avait faim;                                c) il était timide;
     b) il était extrêmement pâle;             d) il était pauvre.

4) Quand Julien a entendu la voix de madame de Renal:
     a) il s’est tourné vers elle;                c) il a répondu;
     b) il s’est enfuit;                               d) il était surpris.

5) Julien est venu pour obtenir le poste de:
a) précepteur;                                   c) cuisinier;
b) maire;                                          d) on ne sait pas.

6) Julien était habillé en:
     a) veste violette;                               c) chemise blanche;
b) chemise noire;                              d) on ne sait pas.

7) Madame de Rénal s’est mise à rire parce que:
         a) elle se moquait de sa peur;
         b) elle croyait que Julien était trop jeune pour ce poste;
         c) Julien ne savait pas le latin;
         d) Julien a dit qu’il battrait ses enfants.

8) Qu’est-ce qui a étonné Julien?
     a) la maison des Rénals;
     b) la  beauté de madame Rénal;
     c) la grossièreté de la femme;
     d) l’absence du maire.

9) Quand Julien a entendu le mot ”monsieur“ il était:

a) heureux;
b) indifférent;
c) étonné;
d) furieux

10) Madame de Rénal parlait avec Julien d’un ton:

a) grossier;
b) indifférent;
c) sévère;

d) doux.



Урок 3-6
1. перейти по ссылке https://www.liveworksheets.com/workbooks/
2. зарегистрироваться (нажать Register as a student)
3. ввести групповой код активации ne6esavaak
4. Ввести свои данные для регистрации (если вы уже регистрировались на сайте ранее, то придумайте новый логин!)
5. перейдите на свою почту (которую указывали при регистрации) и подтвердите регистрацию.
6. как только вы это сделаете я смогу открыть доступ к заданиям.


Урок 1 - 2.
Тема: “Paris, une mosaїque de population”
Завдання 1: Прочитати та перекласти текст.

Paris
      Paris est la ville la plus peuplée et la capitale de la France, chef-lieu de la région Île-de-France et unique commune-département du pays. Elle se situe sur une boucle de la Seine, au centre du Bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en amont, et de l’Oise et de la Seine en aval. Ses habitants s’appellent les Parisiens. Paris tire son nom du peuple gaulois des Parisii.
      Paris se trouve à un carrefour entre les itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux au cœur d’une riche région agricole. Cette position est très favorable, c’est pourquoi Paris est devenu une des principales villes de France au cours du Xe siècle, avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale ; au cours du XIIe siècle, Paris devient un des premiers foyers en Europe pour l’enseignement et les arts. Le pouvoir royal se fixant dans cette ville, son importance économique et politique ne cesse de croître. Ainsi, au début du XIVe siècle, Paris est la ville la plus importante de tout le monde chrétien. Au XVIIe siècle, elle est la capitale de la première puissance politique européenne, au XVIIIe le centre culturel de l’Europe et au XIXe la capitale des arts et des plaisirs.
         Paris est la capitale économique et commerciale de la France, sa première place financière et boursière. Il a un système de transport bien développé qui comprend le réseau ferroviaire, autoroutier et les aéroports.
         Abritant de nombreux monuments, Paris est aussi une ville importante dans l’histoire du monde, avec un rôle politique et économique majeur. Symbole de la culture française, la ville attire près de trente millions de visiteurs par an. Paris possède également une place prépondérante dans le milieu de la mode et du luxe.

         En 2006, la population de Paris était plus de 2 millions d’habitants et presque 13 millions d’habitants dans le “Grand-Paris” – la ville avec ses banlieues. Elle est la deuxième agglomération la plus peuplée d’Europe derrière Moscou (plus de 15 millions) et devant Istanbul (12,6 millions), et l’agglomération la plus peuplée de l’Union européenne. Paris, avec un PIB de 164 Md$, est un acteur économique européen majeur. Elle est au coeur de l’Ile-de-France, première région économique européenne.
Завдання 2: Скласти та вивчити тему.
Завдання 3: Прочитати текст та виконати завдання у зошиті.

  Paris sans voitures, cest possible
           C’est un mouvement qui s’affirme : les gens des villes, qui aspirent à une meilleure qualité de vie, veulent limiter l’usage de la voiture. Mais il faudrait, pour en arriver là, de meilleurs  transports  publics et de vraies decisions politiques.
      Paris et sa banlieue sont satures par les voitures  individuelles .  Les consequences sont   multiples : à Paris, 81 % des blesses annuels sont des piétons et des utilisateurs de vélos;   ensuite, 10 % de la population est victime du bruit. Enfin, la pollution atmospherique,  catastrophique ces derniers temps, a obligé le gouvernement à  prendre des mesures comme  à Los Angeles, à Mexico ou à Athenes : en cas de grand pic de pollution, les jours pairs (2, 4, 6, ...) ne rouleront que les voitures dont le numero est pair.
     Les homes  politiques  s’abritent encore derrière leurs électeurs pour retarder les mesures  non populaires comme celle citée ci-dessus. Il est trop risqué pour eux de s’attaquer à la voiture, symbole du mode de vie urbain. Il y a la pourtant un paradoxe, puisque  l’électeur est  à la fois automobiliste... et piéton !

I .NOM : VRAI FAUX ?

1. La qualité de vie dans les villes n’inquiète personne.
2. Des voitures usagées doivent être limitées.
3. A l’heure actuelle, les transports publics ne sont pas suffisamment
performants.
4. A Paris, à vélo, on depasse les autos.
5. Des piétons et des cyclistes luttent contre des automobilistes.

II. Posez 6 questions d’après le contenu du texte.
Завдання 4: Виконати вправу в зошиті:

Mettez les verbes à l’imparfait:
1.Je …le projet pendant trois semaines.
    finissai                             finissais                              finirais
2.Vous me … longtemps de votre vie.
    parlez                     parlier                            parliez
3.Tu ne … pas.
   m’attendai                   m’attendais                   m’attendait
4 . Nous … à six heures hier.
   mangons                    mangion                            mangions
5. Ils … les instructions sérieuses.
     recevaient               recevait                          recevraient
6. Il …son train.
       manquai                   manquait                        manquais
7. … la lettre importante.
 J’écrivais                        J’écrivai                      J’écrivait
8. Les garçons … très vite.
     couraient                  courait                            courai
9. Les filles … me voir.
    venez                      venaient                            venait
10. Jean … beaucoup hier.
dormai                       dormait                           dormais
11. Annette … Pierre et Paule á la bibliothèque.
         voyai                     voyait                                     voyais
12.  Je … que le livre était intéressant.
          savais                          savai                               savait
13.  Vous … l’auto très lentement.
   conduisiez                       conduisier                        conduisez
14.  Nous … une lampe pour ma chambre.
   achetons                    achetions                           achetrons
15.  Tu … une voiture à bras.
   construisai                construisait                      construisais
16. Je ne … pas à cet incident.
  pensai                       pensais                            pensait
17.  Mon mari … besoin de revenir à huit heures.
   avait                       avai                              avais
18. Le professeur … une peinture à l’eau.
        dessinait                     dessinai                           dessinais
19.  Les oiseaux … dans la forêt.
    chantait                       chantaient                       chantez
20. Vous nous … vos vacances.
     racontez                  racontier                         racontiez

Комментариев нет:

Отправить комментарий